Les aliments liquides sont le plus souvent livrés en vrac. La livraison de ces aliments dans une exploitation peut être une source d’accident pour la personne effectuant cette opération. Il existe des bonnes pratiques de sécurité à mettre en place en élevage pour remplir les cuves de stockage.
Des bonnes pratiques à respecter
Quelques bonnes pratiques permettent de garantir la sécurité des chauffeurs lors de la livraison et celle des éleveurs lors de l’utilisation de ces aliments. La cuve et son support doivent être stables, solides et en bon état, et faire l’objet d’une vérification régulière (état de la cuve, de la tuyauterie…).
La cuve peut reposer sur un support à même le sol ou en hauteur et son remplissage s’effectue par le haut ou par le bas, évitant ainsi de devoir déplacer la cuve. L’accès à la cuve doit être dégagé et des équipements de sécurité doivent être disponibles et adaptés à la méthode de remplissage.
Enfin pour contrôler le bon remplissage de la cuve, la jauge ou le niveau doit être parfaitement visible de la personne réalisant le remplissage.
Le protocole de sécurité
Le protocole de sécurité a pour vocation d’analyser les risques propres à un site de livraison et d’informer le chauffeur (zone de circulation, zone de déchargement, dangers spécifiques…).
Ce document peut être rempli et signé conjointement entre l’éleveur et le fabricant ou le distributeur.
La sécurité est l’affaire de tous
La sécurité est l’affaire de tous. Aussi, nous vous invitons à télécharger la plaquette réalisée par l’AFCA-CIAL, SNIA et Coop de France nutrition animale et le protocole de sécurité relatifs aux livraisons d’aliment liquide ci-contre.