Un aliment techniquement intéressant
L’aliment liquide améliore l’ingestion et la digestibilité des fourrages et céréales.
La ration est mieux valorisée et les progrès technico-économiques sont assurés.
Gain de production laitière
L’aliment liquide apporte un complément nutritionnel intéressant pour les espèces laitières. En début de lactation, alors que l’appétit des animaux est faible et leurs besoins élevés, l’apport d’appétence aux fourrage et l’apport d’énergie sans encombrement permet d’augmenter la production laitière et/ou de limiter le déficit énergétique.
En ruminants, les éleveurs observant un gain de production au pic de lactation atteignant 1 kg, observent un surplus de 200 kg par lactation sur l’année
Au cours de la lactation, l’aliment liquide augmente l’énergie disponible, permettant une hausse de production et/ou une meilleure reprise d’état.
Performances de croissance
En élevage allaitant, les rations très énergétiques sont mieux valorisées grâce à l’aliment liquide ce qui se traduit par une amélioration des performances de croissance et notamment un gain de GMQ.
Santé du troupeau préservée
L’addition d’aliment liquide à la ration participe à une meilleure rumination de l’animal. La santé globale du troupeau est ainsi préservée.
Pour l’autonomie fourragère
Avec un rapport qualité-prix intéressant, l’aliment liquide permet d’apporter à moindre coût de l’azote et de l’énergie.
Grâce à des fourrages produits sur la ferme mieux valorisés, l’aliment liquide améliore l’autonomie fourragère.
Il permet également de mettre en place des rations performantes à base de fourrages grossiers pour les vaches allaitantes.