Accueil

Atouts nutritionnels de l’aliment liquide

Un apport nutritionnel intéressant

Mélange de plusieurs matières premières à forte valeur ajoutée pour le ruminant, l’aliment liquide est un aliment complémentaire riche en sucres et en matières azotées rapidement assimilables. Grâce à un apport simultané d’azote soluble et d’énergie fermentescible, l’aliment liquide nourrit et stimule la flore ruminale. Il assure ainsi le bon fonctionnement du rumen permettant une meilleure ingestion et digestibilité des fourrages et des rations

Adapté aux besoins nutritionnels des ruminants

L’aliment liquide est un excellent vecteur de solutions nutritionnelles adaptées aux besoins des vaches laitières, vaches allaitantes, chèvres et brebis.

Selon sa formulation, il apporte :

  • macro-éléments (sodium, phosphore, soufre, magnésium… )
  • oligoéléments,
  • vitamines,
  • huiles essentielles et extraits de plantes

Favorise l’ingestion

Les aliments liquides apportent de l’appétence et du liant à la ration. Les fourrages sont consommés de façon plus importante par les animaux permettant ainsi d’augmenter les performances.

Sécurise l’équilibre global de la ration

L’addition d’un aliment liquide à la ration mélangée limite le démélange et le tri à l’auge par les animaux. Sans aliment liquide, ces-derniers consomment plus de fines (amidon et protéines) en début de journée et plus de fibre en fin de journée.

Grâce à l’aliment liquide, la ration consommée reste homogène toute la journée. L’aliment liquide contribue à une rumination de meilleure qualité grâce à un fonctionnement optimale du rumen.

Valorise la ration

Sans effet sur les valeurs d’encombrement, l’aliment liquide reconcentre les rations en énergie et en azote soluble. L’aliment liquide est un outil indispensable pour une meilleure valorisation des fourrages et des céréales de l’exploitation.