Actualités

Apport d’urée sécurisé par l’aliment liquide

L’urée, un additif

L’urée est un additif nutritionnel, dont l’usage est règlementé, apportée en quantité limitée aux animaux dotés d’un rumen fonctionnel, et qui ne peut pas être utilisée et distribuée pure en élevage sans autorisation.

Apport d’urée via l’aliment liquide

En conséquence, l’aliment liquide permet d’incorporer de l’urée de manière sécurisée dans une ration. En effet :

  • L’urée est parfaitement soluble dans les composants de l’aliment liquide
  • Les fabricants d’aliments liquides ont les autorisations pour l’utiliser et la mélanger uniformément dans leurs produits
  • L’aliment liquide sera lui-même, de par sa présentation, bien réparti dans la ration. Dans ce cas, on préférera un mode de distribution dans la mélangeuse ou sur le fourrage, plutôt qu’en libre-service.

Les fabricants d’aliment liquide proposent généralement dans leur gamme une ou plusieurs formules avec urée. L’urée étant à déclaration obligatoire, se référer aux étiquettes permet d’en connaître la teneur exacte.

Légende : Un aliment liquide contenant 6 % d’urée apportera, sur la base d’une ration bovins calculée avec 1 L (env. 1,3 kg) d’aliment liquide ingéré par jour, 78 g d’urée / animal / jour de manière uniforme.

Et pour ceux qui ne souhaiteraient pas ou ne pourraient pas utiliser d’urée dans leurs rations, il faut savoir qu’une majorité des aliments liquides apportent de l’azote soluble sans contenir d’urée.

Partager sur les réseaux sociaux