Le stockage des aliments liquides à la ferme se fait dans des cuves ou des citernes alimentaires de 1 000 à 20 000 Litres ; mais à chacun sa distribution de l’aliment liquide :
Directement dans une mélangeuse :
- Par gravité sans aucune mécanisation. La pesée ou le chronomètre serviront pour connaitre les quantités utilisées.
- Par pompe aspirante et/ou refoulante : mécaniser la distribution avec une installation simple, fonctionnelle et propre. Utiliser des pompes spécifiques car il faut prendre en compte la densité et la viscosité du produit.
- Par un godet chargeur qui contiendra déjà d’autres aliments avant d’y verser l’aliment liquide
Dans tous les cas, respecter l’ordre d’incorporation préconisé par le nutritionniste.
Dans le godet désileur :
Le chargement se fera au seau, à la pompe, ou par gravité.
À l’arrosoir à l’auge :
Il permet de choisir le ou les moments d’incorporation, le support, et d’inciter les animaux à venir manger. Prévoir un stockage au plus près de l’auge, mais accessible par les camions de livraison vrac ou en IBC.
Sur la botte de paille ou de foin :
Verser l’aliment liquide sur la tranche de la botte et laisser pénétrer avant distribution. Si l’aliment liquide traverse rapidement la botte, mettre une autre botte dessous.
En libre-service :
Avec des appareils en libre-service de léchage à roue ou à boule. Tous les fourrages grossiers doivent être mis à disposition à volonté. Les animaux réguleront leur consommation sur la teneur en azote soluble de la ration globale. Prévoir entre 500g et 1kg d’aliment liquide ingéré par jour en bovins.