Actualités

Le secteur de l’aliment liquide : représenté par l’AFCA-CIAL et son groupe de travail ad hoc

L’aliment liquide, anciennement nommé « aliment mélassé » est un aliment constitué principalement de mélasse et d’autres coproduits (issus de l’agro-industrie), riche en sucres et en matières azotées solubles, éventuellement supplémenté en minéraux et vitamines. Cet aliment s’utilise en complémentation des fourrages, en particulier pour les ruminants. La production française d’aliments liquides en 2018 s’élève à un volume global d’environ 96 000 tonnes.

Crée il y a 37 ans, en 1982, afin de promouvoir l’intérêt de l’utilisation de l’Aliment Complémentaire Liquide (ACL), le Comité d’Information de l’Aliment Liquide (CIAL) a rejoint l’AFCA (Association des Fabricants de Compléments pour l’Alimentation animale) à compter de 1994, l’association prenant désormais le nom d’AFCA-CIAL.

Groupe de travail spécifique

L’AFCA-CIAL dispose d’un Groupe de Travail spécifique « Aliments Liquides » qui traite les actualités et problématiques du secteur.

Ses missions propres au métier sont multiples :

  • La veille et le suivi réglementaire (étiquetage, méthode d’analyse)
  • La sécurité sanitaire, en lien avec les certifications et participations au plan mutualisé OQUALIM
  • La durabilité, en lien avec la démarche DURALIM
  • La sécurité des livraisons en élevage

Nouvelle campagne de communication

En 2018/2019 le groupe de travail « Aliments Liquides » a œuvré au déploiement d’une campagne de communication pour présenter et promouvoir auprès des éleveurs les intérêts à utiliser l’aliment liquide via un site internet, une plaquette de présentation, des newsletters, un motion design, un communiqué de presse, un slogan : « L’aliment liquide, C’est du solide ! ».

L’AFCA-CIAL compte parmi ses adhérents, les fabricants d’aliments liquides et fournisseurs de matières premières pour la fabrication des aliments liquides.

Partager sur les réseaux sociaux