Témoignages

L’aliment liquide pour maîtriser nos coûts !

Le GAEC des Fleurs à Sacey (50) utilise l’aliment liquide en vaches laitières et taurillons pour augmenter l’ingéré, sécuriser la ration et augmenter les performances tout en maîtrisant les coûts d’alimentation.

Le Gaec des Fleurs est une exploitation familiale qui regroupe 3 associés : Stéphane, Brigitte et Pierrick HUBERT. L’exploitation compte 3 ateliers de production : des vaches laitières, des vaches allaitantes et des taurillons. En 2017, le GAEC des Fleurs construit un nouveau bâtiment pour les vaches laitières.

Couple d'agriculteurs, un homme et une femme, posant à l'extérieur près de la table d'alimentation de leur troupeau de vaches Prim'Holstein

« Depuis, nous voulons augmenter la productivité par vache tout en maîtrisant nos coûts de production au maximum et en simplifiant notre travail »

expliquent les associés.
Bol mélangeur équipé d'un incorporateur pour distribuer l'aliment liquide aux ruminants
Bol mélangeur équipé d’un incorporateur

Moins de refus à l’auge

Équipés d’un bol mélangeur, les producteurs mélangent facilement l’aliment liquide aux fourrages :

« Le bol est équipé d’un incorporateur pour simplifier le travail et obtenir un mélange optimal. Ainsi, tous les fourrages sont en contact avec l’aliment liquide. Première satisfaction : nous réduisons considérablement les refus à l’auge ».

Sécuriser la ration de son élevage

En vaches laitières, l’aliment liquide est distribué à hauteur de 700g par jour et par vache. Mais, les éleveurs adaptent les quantités en fonction de la qualité des fourrages et des résultats d’analyses de lait.

« Nous utilisons l’aliment liquide pour augmenter l’ingéré. Mais surtout, l’apport d’azote soluble de l’aliment liquide équilibre et sécurise la ration ».

Les trois éleveurs utilisent aussi l’aliment liquide sur l’atelier taurillon à raison d’un kilo par jour et par animal en finition

« Depuis, nos taurillons consomment plus de fourrages »

constatent-ils.

« De plus, leurs performances de croissance se sont améliorées ».

Carte d’identité de l’exploitation agricole

Gaec des Fleurs à Sacey (50) :

  • Stéphane, Brigitte et Pierrick Hubert
  • 80 vaches laitières
  • 40 taurillons
  • Vaches allaitantes
Partager sur les réseaux sociaux